En mission à Ua Pou

La semaine du 9 au 14, j’avais une mission à Ua Pou, voilà l’occasion pour vous de découvrir  cette île, qui fait partie du groupe Nord des Marquises. Elle est située à une cinquante de kms d’Hiva Oa, d’où la liaison s’effectue en Twin Otter Le twin Otter est un petit avion à hélices de 19 places qui fait les liaisons avec les îles du Nord ( Hiva Oa, Ua Pou Ua Huka et Nuku Hiva). Cependant la ligne n’étant pas rentable ( nous nétions 5 passagers à l’aller et 3 au retour), ces liaisons sont menacées de suspension ( depuis janvier 2012), il ne resterait alors plus que le bateau pour que les habitants de Ua Pou et Ua Huka puissent rejoindre Nuku Hiva qui est le centre le plus proche. Les décisions devraient être prises en janvier ou mars 2013 …  affaire à suivre !!!

L’intérieur du twin est composé de 6 rangées de 3 places et ….   on voit bien le poste de pilotage, ce qui est assez sympa . Là, le pilote les gaz sur le moteur de droite et ça fait un bruit … impressionnant. 

Nous sommes partis sous la pluie et … dans les nuages, dont il nous a fallu sortir … pour voir quelque chose.

La traversée dure 30 minutes , dont 5 minutes pour les préparatifs et le décollage et 5minutes pour l’atterrissage.  Nous voyons donc rapidement apparaître Ua Pou

d’abord   au travers de la cabine de pilotage, mais très vite , sous nos yeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette face de l’île se présente comme très sèche, beaucoup plus qu’Hiva Oa et nous le constaterons dès notre arrivée. Mais avant, il nous faut atterrir et nous allons vous le faire partager pleinement, seul le bruit du moteur n’est pas tout à fait réaliste, en vrai … c’est beaucoup plus fort 

 

 

Après avoir récupérer nos bagages ( ce qui a été très rapide, vu  le nombre), nous quittons l’aéroport pour nous rendre à Hakahau, le village principal de l’île par la piste, et nous trouvons des paysages très secs que n’avons plus l’habitude voir .

et effectivement, la population attend avec impatience la pluie, car il manque tellement d’eau que certaines réserves d’eau potables sont à sec, ce qui évidemment pose problème.

 

 

Après une trentaine de minutes de voiture, nous découvrons Hakahauet l’on nous emmène dans la petite maison qu’on nous prête pour la semaine, qui est située sur une hauteur au dessus de Hakahau et où la sécheresse sévit aussi.

Une promenade dans les alentours nous fait permet de remarquer quelques particularités comme ce banian   ou cet arbre   mais notre plus grande surprise a été lorsque , installé sur la terrasse, nous avons arrivé un petit 

puis 2 puis 3 puis …

tous leurs copains !!! Au bout du compte, ils étaient 12, qui sont venus faire un nettoyage en règle des … sensitives, qui sont ici, l’équivalent de nos orties !!!

Après un dimanche bien rempli, la nuit est tombée sur Ua Pou, Hakahau et son port. 

La suite de la visite de Ua Pou dans le prochain article 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.