En juin 2013 avait lieu la première édition de la Marquisienne. Cette course, qui est organisée pour collecter des fonds pour aider les malades atteintes du cancer, est réservée aux femmes et destinée à les sensibiliser aux cancers des femmes ( cancer du sein, cancer de l’utérus). En 2013, nous étions 117 à courir ou marcher selon chacune. En mars 2014 (la date s’est calée avec la journée de la femme), nous étions 230 marcheuses et cette année, environ 250.
Tout le monde s’est apprêté , nous avons toutes mis notre tee-shirt, certaines se sont couronnées
réservée aux femmes mais pas que , parce que les hommes, eux aussi , sont sensibles aux problèmes du cancer. Certains sont déguisés en femmes d’autres pas, ils poussent les poussettes
Avant le départ, les participantes entonnent une prière tout à faite émouvante
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Vous pouvez voir le départ dans l’article de la Dépêche de Tahiti
A l’arrivée, les participantes sont accueillies par les mave des petites filles.
2 mois plus tard, c’est le 1er MARQUISIEN, qui est organisé. Cette marche se fait pour aider 4 hommes atteints de cancer, l’argent récolté permet d’améliorer la vie quotidienne des malades, en aidant par exemple, leurs familles à payer le voyage et le logement en France quand l’état des malades le nécessite.
Pour cette 1ère édition 48 hommes et ………………92 femmes marchaient !!! 2 cavaliers et leurs chevaux ouvraient la marche
Comme vous pouvez le voir, les marcheurs sont des sportifs … ou pas et certains marchent en basket ou en savate ( le nom local des tongues) voire même pieds-nus . La marche de 3,3 kms passe le long de la mer
vous voyez par où ils nous font passer pour la dernière ligne droite ? là-haut dans la côte
A l’arrivée, les pompiers se lancent dans un haka improvisé, correspondant bien à l’esprit de cette marche