Nous allons souvent à Upeke, qui est le plus grand site archéologique de Polynésie. Nous apprécions particulièrement ce lieu car il est situé juste au-dessus de chez nous à 1/2 heure de marche et il est vraiment très original, inconnu dans notre culture.
Les photos ne le montrent pas, mais ça grimpe sévère !!! on passe du niveau de la mer à … … … l’altitude de 209m !, mais la route est très belle, très ombragée et très fraiche.
Upeke est un tohua, c’est à dire un vaste espace dallé, lieu de cérémonie et de tradition des anciens marquisiens. Le paepae désigne une aire dallée de pierre volcanique qui servait de fondation à des constructions de bois.
Ici, le paepae pour la danse, ainsi que l’endroit où se plaçaient les tambours, les chanteurs et les conques.
Ici, le tu’u, c’est à dire la plate-forme de sacrifice.
Ce que nous apprécions aussi à Upeke c’est la beauté des paysages et la majesté des lieux
(il est petit Alain, non ?)
il est au pied d’un badamier (voir l’article suivant « Upeke II ») d’un banian, (en marquisien ora), on en trouve souvent près de ces lieux sacrés, son écorce était utilisée autrefois pour faire un tapa (un tissu) brun clair dont on se servait pour recouvrir les lits. Ce tapa était considéré comme le plus propre à envelopper les grandes idoles du marae (ce lieu réservé aux dignitaires de la tribu).
Quand on suit le sentier au dessus de l’arbre, on arrive dans la zone réservée aux prêtres et aux dignitaires. On découvre le tiki:
Il ne faut pas oublier qu’ils ont été taillé sans objets métalliques, seulement à l’aide d’autres pierres, le métal n’a été introduit aux Marquises que quand elles ont été découvertes par les européens en 1595.