Le Retour :aperçu de NUKU HIVA

Après un petit périple ( Paris-Londres-Los Angeles-Papeete-Atuona -Taiohae : 36h de voyage !!! ) je vous invite à découvrir l’île de NUKU HIVA , située au nord de l’archipel des Marquises

L’aéroport de Nuku Hiva est situé au Nord-Ouest de l’île, alors que le village principal  est basé au Sud-Est, il faut donc traverser le plateau central pour rejoindre Taiohae. Ce fut longtemps par près de 2h de piste qu’on y allait, mais aujourd’hui, seuls les 3 derniers kilomètres avant l’aéroport ne sont pas cimentés .

Grand merci à la personne qui est venue nous chercher, car elle s’arrête chaque fois qu’il y a une jolie photo (ou une photo typique ) à faire

La route traverse le plateau de Terre Déserte,

à mi chemin duquel on peut contempler un splendide canyon

Les paysages sont à la fois très similaires à ceux de Hiva Oa ( végétation, montagnes) et à la fois très différents dans leur organisation et on peut dire de ce que nous avons vu des îles des Marquises, que chacune a ses particularités.

Le trajet nous rapproche de la baie de Taiohae, que nous rejoignons après 1h30 de route. Cette baie, la plus peuplée de l’ile est beaucoup plus large que celle de Atuona.

Le rocher de droite est surnommé « sentinelle », car, autrefois, les soldats postés au bout, annonçaient l’arrivée des navires.

C’est à Taiohae que sont installées les administrations de l’archipel des Marquises :voilà le hall de la cité administrative, avec ses sculptures en bois et  ….

la prison qui compte à ce jour 3 prisonniers ( de ce qu’on m’a dit !!!). Il y a également un hôpital, plus important qu’à Hiva Oa,  une gendarmerie et d’autres services.

Au coeur du village,

le centre artisanal est très accueillant et propose une exposition très riche d’objets fabriqués localement (tikis, colliers de graines …).

Sur le quai du port de plaisance, des petits snacks permettent aux touristes ( et aux autres) de se restaurer dans un cadre bien agréable. 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne suis restée que très peu de temps à Nuku Hiva, je n’ai pas vu les vallées, et je vous propose d’autres liens pour en voir d’autres photos, qui compléteront cette (trop ) courte description : http://philippe.marsault.free.fr/Fakarava_Marquises/page04.php ainsi que d’autres pages qui prépareront le prochain article ( qui ne saurait tarder !!!)  http://www.pagesdumonde.fr/wp-content/uploads/marquises-extraits1.pdf http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/Cabotage-aux-iles-Marquises-_NG_-2012-08-26-846239

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Retour :aperçu de NUKU HIVA

  1. Hélène Léva dit :

    Que dire d’autre que c’est très joli et que cela donne envie de venir vous voir. Dommage que ce soit si loin

Les commentaires sont fermés.