Visite d’Atuona

Pour le moment, on vous parle d’Atuona, mais …. vous ne connaissez pas bien  alors nous vous proposons de découvrir ce petit village.

En voiture Simone !!!

peut-être c’est allé un peu vite, mais vous avez vu l’ambiance d’Atuona, un jour …..d’election.

Nous allons vous présenter chacun des lieux particuliers et notables.

La Poste : ouverte à partir de 7h à 15h30 avec une petite pause pour la postière entre 12h et12h30,  on accéde aux boites postales par derrière le batiment, car ici pas de facteur, chacun vient chercher son courrier dans sa boite, …quand il y pense, quand il a le temps !!!!

En face la poste : un petit snack où l’on mange très bien , aujourd’hui, ce sont les élections, des petits stands se sont installés pour faire de l’occasion une fête.

Juste à coté un magasin, qui vend de l’électroménager (télé, machines à laver …) mais aussi des pneus ou bien du matériel de pêche ou des vêtements et de…. l’escrim, c’est comme ça que s’appellent ici LES GLACES, le mot vient de l’ice-cream, mais s’est déformé au fil du temps en escrim et dans ce magasin, on peut acheter un cornet et s’asseoir sur les bancs devant le magasin pour savourer son escrim.

Voilà la mairie, ses bureaux

son panneau d’affichage et le auvent qui le protège, richement décoré. Nous aimons allons y lire les informations de tous ordres qu’on y trouve.

Le bureau du Maire se trouve en face avec d’autres services, comme la CSP ( la sécu Polynésienne), les services sociaux…

L’entrée à la mairie permet   d’accéder également à la pharmacie, au cabinet de l’assureur et au salon de la coiffeuse.

En poursuivant notre chemin, nous passons devant le monument aux morts et ses tikis ( mais vous les connaissez déjà !!! ) et la gendarmerie. ( à droite, on aperçoit la route qui monte au cimetière et à la tombe de Jacques Brel)

un peu plus loin, 2 autres magasins :un magasin d’alimentation, le seul ouvert entre midi et 2, et même le dimanche matin ce qui peut être assez pratique. En Polynsesie, il existe ( contrairement aux DOM) des PPN, des Produits de Première Nécessité, dont les prix sont réglementés et vendus quasi au même prix qu’en métropole. Les autres produits sont nettement plus chers !!!!

puis une autre quincaillerie, articles de pêche, de jardinage, des vêtements…

mais on peut trouver des objets pour le moins hétéroclites comme ….

des cartes SD 16G ou une carte d’Hiva Oa  !!!

 

 

Nous continuons et voilà l’agence d’Air-Tahiti, qui permet à chacun de prendre les billets pour se rendre à … Tahiti, quand il en a besoin ou envie ( 1 avion tous les jours mais 2 le dimanche ).

Nous voilà arrivés au Tohua Pepeu, haut-lieu des festivités d’Hiva Oa

devant lequel s’installent le matin la vendeuse de fruits et légumes et la vendeuse de poissons . Le jour où l’Aranui est à Hiva oa, le tohua accueille les artisans et la place est remplie de monde.

Puis le magasin que nous appelons la boulangerie, parce qu’en fait, la boulangerie, qui fournit toutes les baguettes à l’île, est située derrière, elle livre le pain dans les magasins qui vendent les produits alimentaires.Les clients n’y vont donc pas eux-même, le pain vient à eux !!!!!!

 

comme vous pouvez le voir, les plages horaires d’ouverture sont très étendues, mais nous, nous n’y sommes encore jamais allés à …

5h du matin  !!! comme des bons franis ( français, qui viennent de France) à cette heure-là …. nous dormons 

Poursuivons notre chemin, nous arrivons aux2 magasins d’alimentation situés l’un en face de l’autre 

Celui-ci est le seul ouvert le samedi après-midi et a été notre premier contact avec les magasins marquisiens !!! On y trouve surtout des produits de base et des produits chinois.

Le dernier magasin est un magasin d’alimentation, que l’on pourrait comparer à une petite supérette. C’est dans celui-ci qu’on trouve le plus de choses. 

Au fond de la route, c’est le CSP, le Centre Primaire Scolaire, qui accueille les élèves de la maternelle au CM2 et son abribus. (Ils sont tous beaux comme celui-là !!!)

Vous pouvez maintenant venir à Atuona, vous vous y déplacerez … les yeux fermés.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Visite d’Atuona

  1. MARTINE ANGELOTTI dit :

    Merci pour cette jolie balade, on y est presque ! J’aime beaucoup l’abri de bus !

  2. Hélène dit :

    Super cette balade. Maintenant, y’a pu qu’à venir. Merci de nous faire rêver car en ce moment on est encore avec les pulls voire pour certains dans la neige.

Les commentaires sont fermés.