Quelques poissons marquisiens

Nous nous régalons à aller à la pêche, même les problèmes d’approvisionnement en essence ne nous gênent plus, nous pêchons de Taaoa, Alain continue à chercher à valider son Permis « Requin »à Hanaiapa, et notre dernière terrain de « chasse » est le quai d’Atuona, à Tahauku.

Pour nous, la plus belle prise, le plus joli et le le plus original c’est LUI:

Son nom : Mérou céleste, ça lui va bien, hein ?  En marquisien : PAAUI

Pour la petite histoire, ça doit bien faire 3 fois qu’Alain le pêche, car à chaque fois, il le remet à l’eau, mais la semaine suivante, il se refait bêtement piégé !!!, par le vif qui lui passe sous le nez !!!! Lui mesure une quarantaine de cms, et pèse 1petit kilo 5. Belle bête quand même.  

Pendant ce temps-là, en bas, nagent toujours ces petits poissons bleus dont nous pensons bien que le nom commun est Demoiselle Bleu (Chrysiptera cyanea) (pas de nom marquisien ). Ils se promènent avec 

ce joli petit poisson orange, qui fait royalement 7 cm à peu près.

Moins avenant voilà OVIVI en marquisien, mais c’est difficile de trouver son nom car ces poissons sont très différents de ceux que nous connaissons !!!

 

 

et là un ovivi adulte, péché à Hanaiapa.

 

 

Ovivi désigne peut-être la famille des Vivaneau.

 

Voici le poisson bagnard, on comprend pourquoi il est également appelé Sergent Major à queue en ciseau (Abudefduf  ( au moins) sexfasciatus, (peut-être))

Son nom marquisien PAPAEA

Il a été péché avec ……

de la mie de pain !!! Alain a essayé les …coquillettes mais ça tenait pô bien !!! ( vous vous rendez compte des commentaires d’une ….néophyte , bien sûr 

 

 

Original aussi ce baliste noir ,

HUMU en marquisien, il a l’air sympa, hein ?

mais ne vous y fiez pas , il a de sérieuses dents  , qui lui servent bien quand il grignote les coraux pour se nourrir

et il s’en sert quand on veut le décrocher de l’hameçon !!!

 

Voilà le poisson perroquet, HIRAREA en marquisien, très commun, de différentes tailles, mais qui n’est pas mangé , car souvent porteur de la ciguatera, appelée aussi Gratte, qui provoque d’abord de très fortes fièvres puis qui vous fait vous gratter pendant au moins 1 mois. Alors nous, on demande avant de manger notre pêche !!!

Voilà ONAU,(surement famille de la Perche), qui désigne aussi bien ce poisson que celui-ci que nous avons trouvé sous le nom de perche à raies bleues (étonnant, non ?)

Les marquisiens pêchent Onau simplement :

un fil de nylon , au bout duquel est attaché un hameçon, et

roule ma poule, ça mord !!!

Parfois, le nylon est attaché à un bambou, mais quand il y en a !!! et si besoin est, pour les enfants, un gros clou fait office de plomb !!! pas besoin de casser ta tête !!!

Je vous présente : POPO, il est appelé ainsi en raison du petit bruit qu’il fait lorsqu’on le sort de l’eau, son autre nom Carangue à ailes bleues.

Et bien sûr, ici aux Marquises, le célèbre :

 

 

REQUIN POINTES NOIRES,

pêché, simplement, avec un fil de nylon et 3 tridents. il s’est pris dans l’hameçon alors que nous cherchions plutôt …une langouste !!

 

 

Il n’est resté hors de l’eau que le temps de la photo, il a été relâché… pour retrouver ses frères et soeurs, car il habite Tahauku, la baie qui abrite le port, véritable pouponnière à requins !!! Ce jour-là, Alain en attrapé un autre  un peu plus tard !!!

Il y a également des requins marteaux, mais pour le moment nous n’en avons pas encore vus.

 

 

 

 

Pour finir, quelques spécimens rigolos : des sardines, qui avec les contreplaqués ( c’est le nom de petits poissons, très fins  et plats, qui font penser à un morceau du contreplaqué !!!) servent d’appât pour les plus gros.

 

 

 

 

Et enfin, la blennie,

 

petit poisson amphibien très rigolo, dont le comportement est  à fait bien présenté dans cette video.

Mais il nous en reste beaucoup à apprendre pour pêcher correctement aux Marquises !!!

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Quelques poissons marquisiens

  1. jessica dit :

    En fait, les poissons là-bas, c’est un peu comme les champignons chez nous non ?

    • Joëlle dit :

      C’est exactement ça, mais en plus 2 avantages : on sait qu’il y en a toujours et en plus on n’a pas besoin d’attendre qu’il ait plu pour y aller !!!

  2. Bertrand dit :

    Merci pour le partage de ce super article.Je viens juste de débuter cette technique(ouverture 2013),un peu sceptique au début en pensant que c’était une pêche monotone et peu sportive,mais comme on le dit si bien c’est une technique ou le cerveau doit fonctionner à 110% pour que les résultats apparaissent. J’avais des souci avec le choix du bon hameçon
    Maintenant il ne me reste plus qu’à passer des heures et des heures au bord de l’eau pour affiner mon approche.
    Longue vie à Hiva.oa et ses articles tous plus intéressant les uns que les autres.

Les commentaires sont fermés.