Vacances à RAIATEA

Après 2 jours d’arrêt à Tahiti, sous une pluie torrentielle, (décembre-janvier correspondent à la saison des pluies en Polynésie), nous voilà arrivés à Raiatea.

Raiatea fait partie de l’Archipel de la Société, l’un des 5 archipels de la Polynésie Française ( les Australes, les Tuamotus, les Gambier et les Marquises sont les 4 autres).
Raiatea , comme  toutes les îles de la Société, dont Bora Bora,   est ce qui s’appelle une Ile Haute

c’est à dire qu’elle a un lagon, qu’elle partage avec sa voisine Tahaa, situé à 4 Kms .

Raiatea compte environ 12 000 habitants ( Tahaa en compte 4000) , la ville principale est Uturoa. Evidemment, nous avons trouvé l’île très peuplée 

La pension que nous avons choisie se trouvait à une dizaine de kilomètres d’Uturoa, au bord du lagon.  

Nous pouvions voir l’ile de Huahine Vous ne verrez pas la plage, car il n’y en a pas au bord du lagon, elles se situent seulement autour des motus.Mais qu’est-ce un motus, me direz-vous  (peut-être ) ?   

Eh bien, c’est une bande de sable, autour de la passe, qui s’est accumulé en raison du passage de la mer au travers du récif de corail.

Voilà 2 motus, au loin, que nous sommes allés voir de plus près en kayak.

 

 

Le plus petit d’entre eux est public, et a servi pour le réveillon de Noël de lieu de fête ( non improvisée du tout, au contraire, bien préparée). De la pension, le soir de Noël, nous voyions les petites lumières briller.

Le jour où nous sommes allés à Uturoa, nous avons eu la chance d’assister à des danses tahitiennes

spectacle toujours très agréable à regarder, mais nous avons pu observer comment le tamure tahitien ( prononcez tamouré) diffère des danses marquisiennes, tant dans le rythme que dans les gestes.

Tout le monde s’est régalé, la population comme les touristes.

 

Le tour de l’île (99 kms) nous a permis d’apprécier des paysages différents de ce que nous voyons aux Marquises.


comme Taputapuatea le plus grand marae polynésien, bien différent d’Upeke.

 

ou la remontée de la rivière de Faaroa, la seule rivière polynésienne qui soit navigable, doux moment de calme et de sérénité.

 

 

Comme vous pouvez le voir sur toutes nos photos, les nuages et la pluie nous ont accompagnés sur notre séjour, cela ne nous aura pas empêché de voir de beaux paysages et de jolies couleurs, vous vous en rendrez compte dans le prochain article.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.