Le tour de TAHAA

TAHAA vue du ciel

Le jour de Noël, nous avons eu l’opportunité de faire le tour de Tahaa en bateau. Le temps était incertain mais nous voyions le soleil, alors

roule ma poule nous voilà partis

Nous en avons fait le tour en la contournant par sa côte Ouest, ce qui a permis de voir …

l’ile de Bora-Bora, eh oui la célèbre Bora-Bora , qui n’est qu’à une quarantaine de kilomètres de Raiatea.

Nous laissons le petit village de Tiva, non loin duquel Jo Dassin avait acheté une propriété ( faut bien que vous soyez au courant !!!( nous on savait pas ). Nous faisons le tour de l’ile pour atteindre un motu, même pas besoin d’aller jusqu’à Bora pour voir la même chose !!! et les couleurs carte postale !!!

Nous débarquons pour voir le jardin de corail : c’est un courant d’eau très claire qui passe au milieu du motu et qui laisse voir toute la faune marine, poissons, coraux, oursins…   Ici, les poissons attirés par le pain viennent manger dans la main.  Mais …

le soleil n’était totalement au rendez-vous

et 5 minutes après être repartis en bateau

 

nous voilà

avec les impers… tout pour se protéger de la pluie, l’avantage c’est que … on n’a pas froid 

Nous sommes ensuite allés visiter une vanilleraie, en fait la vanille de Tahiti est tellement réputée et goûteuse, (elle gagne tous les concours) qu’elle ne se trouve que dans les magasins … de luxe.

 

La vanille est une liane, qui pousse en s’accrochant à un tuteur, ici , un petit arbre qui est très régulièrement taillé.

 

Une fois que la fleur apparaît, elle doit être fécondée manuellement.

Les gousses  se développent alors, qui seront cueillies puis mises à sécher avant d’être commercialisées.

Nous voilà repartis vers un autre motu pour aller déjeuner : re-pas d’ chance : il pleut à verse. Mais bon, ça ne change rien à la qualité de notre ma’a ( la nourriture en tahitien)!  Sur ce motu se trouvent des parcs à poissons:  on y a trouvé les carangues :

des raies : 

et même un requinA la fin du repas, nous avons jeté des restes  aux carangues : la vitesse à laquelle ils se sont précipités sur …. des carottes et des concombres était vraiment impressionnante !!!

Le retour nous a complètement étonné: en effet, nous étions avec un groupe de personnes, qui ne restant que 2 jours sur Raiatea, devait rentrer sur Tahiti le soir même et tout était prévu. Pendant que les gens faisaient la ballade en bateau, la dame de la pension avait apporté leurs bagages  et nous, nous nous sommes rendus en bateau … à l’aéroport, un accostage est prévu.

Le sens du pratique et de l’organisation nous surprend toujours.

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le tour de TAHAA

  1. MARTINE ANGELOTTI dit :

    Je viens de rentrer de Toulon où je trouvais que le température était bien agréable sous la pluie, mais alors, là ! Quelles couleurs et quels paysages !
    Merci pour ce petit tour en bateau … et pour les infos concernant Jo Dassin, je savais pas non plus…
    Bises !

  2. MARTINE ANGELOTTI dit :

    y veut pas publier mon commentaire…. bises !

  3. MARTINE ANGELOTTI dit :

    ben voilà, c’est passé ! merci pour la promenade en bateau … et pour les infos « Dassin », savais pas…

Les commentaires sont fermés.