Pendant la période chaude, il est assez habituel d’organiser des pique-nique le week-end. C’est en soi très agréable d’être au bord de la mer , mais en plus il y fait meilleur , car il y a toujours de l’air et les enfants peuvent en profiter pour se baigner. Voici les détails d’un pique-nique que nous avons fait récemment : admirez l’organisation Pour réussir notre pique-nique aux Marquises, nous avons apporter un peue (prononcer péoué), tapis originellement tressé avec des feuilles de pandanus, sur lequel on pourra s’installer hors du sable !!!
En arrivant, Ahi prépare le feu sur lequel il fera cuire le mei (prononcer méhi), nom marquisien du fruit de l’arbre à pain , une excellente façon de préparer cet aliment très gouteux. Il n’avait pas oublié ses grands couteaux qui peuvent toujours servir !!! ne serait-ce que pour fendre les meis avant de les mettre dans le feu.
Notre repas est bien copieux :
du cake salé agrémenté par un petit guacamole, apporté par notre amie colombienne.
L’incontournable poisson cru au lait de coco marquisien ne peut pas être absent de notre menu
du puaa (cochon sauvage) sauce huitre avec ….
des oeufs, recette asiatique de notre amie japonaise, servi avec du riz et des fei bananes legumes très gouteuses
et le fameux mei, cuit au feu de bois ( ainsi que la part que nous ont donné des personnes qui mangeaient non loin de nous, part que nous gardons au chaud en la couvrant une feuille de purau .
Une petite mousse au chocolat pour finir le repas, sans oublier le petit café pour digérer
A la fin du repas, certain(e)s cassent le fruit du pandanus pour en extraire une graine … qu’on peut manger ( cette graine ressemble un peu aux pignons de pin)
et/ou tressent des palmes de cocotiers ( pour le plaisir de tresser)
Journée très sympa et assez internationale puisque des habitants des 4 continents (Océanie, Asie, Amérique et Europe ) se trouvaient ainsi réunis sur une petite île des Marquises.
c’est incroyable ! je me suis sentie basculer dans un autre monde, découvrant des fruits, des techniques culinaires, des passes temps comme le tressage des palmes de cocotier, des mots, des couleurs, des prénoms, ça donne envie de se mettre à table avec vous !
Tout ça donne faim (et pour ceux qui me connaissent, c’est un exploit) et envie de partager ce repas avec vous. Dommage que ce soit si loin 🙂