Lors de la venue des kanaques à Hiva Oa, les marquisiens ont présenté leurs danses. Nous avons assisté à ce spectacle, en voilà quelques images.
Tout d’abord, l’accueil: les danseurs arrivent pour présenter leur prestation : remarquez qu’ils tiennent des colliers de fleurs, avec lesquels ils vont « couronner » chacun de leurs hôtes kanaques ( les colliers s’appellent aussi » couronnes de cou », par opposition aux « couronnes de tête », l’action d’offrir un collier de fleurs se nomme donc « couronner quelqu’un » )
Les femmes arrivent les premières, suivies par les personnes qui vont taper le pahu ( le tambour), leur costume est différent de celui des danseurs et vous remarquerez que le troisième personnage porte, dans le dos, une conque, qui servait à annoncer un événement, faire se rassembler les gens …
L’habit des garçons s’appelle un taka auti ( prononcer taka aouti) du nom de la plante utilisée le auti , qui est mouillé puis tressé pour faire le costume, alors que le auti que portent les filles est d’abord chauffé pour être tressé plus facilement.
Le chef du groupe, le sage, annonce à la population l’arrivée du feu
et présente la danse.
Dans le dernier extrait, la danse s’appelle Rari, le chant se nomme rikuhe ( prononcer riou ké) .
Quelques précisions: autour du cou, les filles portent des colliers de fleurs, les garçons des colliers réalisés par les artisans avec les plus belles des dents des cochons que les uns ou les autres ont chassés. Certains garçons se sont teint le visage avec du rouge, pigment extrait du roucou. Il s’agit ici d’un maquillage, que le groupe a choisi, mais qui n’est pas traditionnel.
Les filles tiennent des feuilles de auti dans les mains, quant aux garçons, certains portent des herminettes, outils qui servaient soit à creuser le tronc des arbres pour faire des pirogues, soit de temps à temps comme armes. Quant au chef , vous verrez qu’il tient un casse-tête .
voilà les images
Dès que j’ai trouvé l’intégralité de ce spectacle qui nous a ……. enchantés, enthousiasmés, étonnés, fascinés… bref je n’ai pas vraiment les mots pour le dire parce que … ça remue !!! je vous donne le lien dans les commentaires, car ces danses ont été filmées par un journaliste calédonien et je pense qu’il mettra son document en ligne.